
Bienvenue sur cette page de collecte de l'Institut Imagine pour le projet AIDY.
Une maladie est rare quand elle touche moins de 1 patient sur 2000.
• Il y a 7 000 maladies rares connues
• 3 millions de personnes en France sont atteintes d’une maladie rare (1 personne sur 20).
• 80% sont des maladies génétiques
Une personne sur 4 atteinte de maladie rare attend plus de 4 ans pour que la recherche de son diagnostic débute.
Une fois dans le circuit du parcours diagnostique, cette recherche dure au moins un an et demi pour une grande majorité de malades et dépasse 5 ans pour plus d’un quart d’entre eux.
Or, 50% des patients sont des enfants de moins de 5 ans, avec des enjeux majeurs de diagnostic précoce pour leur assurer un développement normal, sans séquelles.
Ces maladies rares sont responsables de 10% des décès survenant entre 1 et 5 ans. L’errance diagnostique est ainsi un enjeu majeur de santé publique.
Or 30 à 40% des maladies génétiques rares présentent une dysmorphie craniofaciale, ce qui représente plus de 2000 maladies différentes, parfois difficiles à identifier, même pour les spécialistes les plus expérimentés.
AIDY est le premier logiciel d’Intelligence Artificielle conçu pour orienter le patient dans le bon parcours de soin à partir d’une simple photo (face, profil et oreille externe).
AIDY a été développé en partenariat avec l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris et l’Institut Imagine, grâce à la plus importante base de données photographiques mondiale regroupant des informations sur plus de 18 000 patients et 1 100 000 photos. Avec une simple photo face, profil et oreille, AIDY permettra d’identifier des centaines maladies génétiques.
Afin que l’ensemble des professionnels de santé puisse utiliser AIDY gracieusement, le modèle d’Association a été retenu pour porter l’ensemble du projet au niveau national et international.
► Votre don est indispensable pour accélérer le diagnostic des patients atteints de maladies génétiques, et permettre une prise en charge adaptée dans les meilleurs centres français et internationaux.
L’orientation précoce est fondamentale dans la prise en charge des maladies rares pour éviter des séquelles irréversibles.
